• FGR

Biographie de Georges-Marie Haardt

Né à Naples, ses parents sont belges et gèrent une maison de confection. Il débute comme agent commercial puis entre chez Mors, qui fabrique des pièces pour les locomotives. Il devient rapidement un cadre de la maison Mors. C'est là que, à 24 ans, André Citroën fait sa connaissance et l'intègre à son équipe de direction.

Georges-Marie Haardt est un homme brillant, très élégant, qui établit avec aisance ses contacts avec la clientèle. Pendant la première guère mondiale, il est directeur de l'usine d'obus. En 1918, lors de la fondation des premières usines Citroën, il est nommé administrateur et directeur général. Une amitié indéfectible le lie alors à André Citroën. En 1924, il conduit un groupe de mécaniciens Citroën aux Etats-Unis. Il s'agit de mettre au point un projet de formation chez Ford.

Entre 1922, Haardt prend le commandement de la première traversée du Sahara en automobile. En 1924-1925, il est le commandant en chef de la Croisière Noire. En 1931-1932, il est le chef d'expédition de la Croisière Jaune.

Le 16 Mars 1932, Georges-Marie Haardt s'éteint à Hong-Kong lors de son retour de l'expédition Citroën centre-Asie.

"L'homme est mort mais l'oeuvre reste -stop- Ramenez en France le corps de votre chef - stop- pleure avec vous"

Télégramme d'André Citroën

5 vues0 commentaire

Join our list

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Platypus Game created with Wix.com