Hello à tous,
Vous pouvez utiliser ce post pour vos remarques sur les règles, toujours dans la bienveillance ;-) .
Règles globales
- On parle de phase de convoi au singulier, alors que c'est plutôt une succession de phases de convoi jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. Je n'ai pas trouvé dans la règle ce "détail". Comme ce concept est hyper important à comprendre, il faudrait qu'on le retrouve dans la règle et dans l'aide.
Page 4 PHASES DE CONVOI : Les phases de convoi vont se succéder jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé leur tour. A chaque phase de convoi, les joueurs peuvent :
1. Remplir leur réservoir en payant
2. Jouer une ou des cartes Ressources (icône verte)
Ils doivent
3. Jouer un de leurs ASSISTANTS.
- Les liaisons maritimes et villes lient les tuiles (c'est juste écrit une fois page 5) ça mériterait d'être répété en point spécial sur les liaisons.
Règles du solo
- Ajouter la succession des phases avec le titre
Description d’un tour de jeu
Bivouac (au premier tour, le torpedo ne pioche pas de carte)
Planification
Pioche d'une carte Torpedo (qui reste en place tant qu'une nouvelle carte n'est pas piochée)
Phases de Convoi (Alternance de phase convoi entre le premier et le second joueur)
Phase de Maintenance
A chaque phase, le torpedo fera l'action correspondante de sa carte en place.
- page 4 Enlever cette phrase qui embrouille énormément😉 Description d’un tour de jeu :
Piocher la première carte du deck de CARTES RENÉ ESTIENNE puis jouer les phases de la CARTE RENÉ ESTIENNE dans l’ordre indiqué.
Remplacer par
Exemples de cartes RENÉ ESTIENNE
- Page 6
Enlever ce texte qui n'apporte plus rien.
Fin du tour :
Les tours s’enchaînent ainsi avec la découverte d’une nouvelle carte à chaque tour jusqu’à ce que l’un des véhicules atteigne la ville d’arrivée déclenchant le dernier tour.
Je dirai :
- être un peu plus précis sur les leaders:
sur quelle partie de la phase convoi les jouer.
sur le détail de certains pouvoirs comme le français qui donne l'impression de placer les 3 tuiles où il veut selon la phrase descriptive dessous.
- La Faq qui précise le déplacement avec transport embrouille finalement la règle qui , elle, est très claire en faisant penser que le joueur doit dépenser encore 1 essence en plus de la ville d'arrivée.
Autre remarque soulevée :
page 3 : l'introduction aux phases de jeu nous explique qu'en face de maintenance on révèle les cartes pour le tour suivant.
Finalement les cartes ne sont retournées qu'à la phase bivouac. Cela a donné un doute à certains sur le début du jeu.
Merci pour tes retours, dont nous tiendrons compte dans la prochaine campagne. Dès que Martin aura récupéré son jeu, il pourra faire une vidéo du solo. Ca répondra surement à tes interrogations.
Dans la phase de maintenance, avec le module SAISON, il manque "Avancer à la période suivante pour le prochain tour."
Sur la partie solo , beaucoup de questions récurrentes.
Au départ quand on parle d'une installation normale , peut être repréciser que le joueur est le 1er joueur, qu'il touche donc bien ses 80F.
Description d'un tour de jeu :
- l'expression est un peu fausse puisqu'elle ne parle que de l'automat. Il aurait fallu ici dés le départ reprendre peut être le tour normal en mettant au besoin une transparence sur l'écriture parlant des actions du joueur mais bien commencer par le 1er tour qui est particulier.
Phase bivouac : le joueur pioche 1 carte parmi les 5 retournées, les cartes non choisies sont défaussées sans effet particulier.
Phase planification : le joueur réfléchit à sa programmation, une fois fait , on pioche la 1er carte de la pile René Estienne.
Et là on retombe sur l'explication du livret.
- Calcul de valeur d'une tuile terrain : pourquoi faire un classement des symboles puisqu'ils valent tous 1 et que de toute façon si la carte me dit qu'avec 3 ou plus tu poses la tuile devant le joueur, je la pose devant le joueur que ce soit du danger, de la mécanique, du stop, non ?!?
Effectivement, la partie valeur des tuiles, je n'ai rien compris puisque tous les symboles valent un.
La notion de valeur de tuile prend tout son sens sur l'ordre de pose des tuiles. entre une tuile 1 E, 1 M (valeur 2) et une tuile 1 E 1 stop, la seconde a un effet considérable sur la progression du véhicule (elle arrête le déplacement). En triant les tuiles en fonction de leur valeur et en les posant dans l'ordre désigné vous limitez les incertitudes liées au choix de pose des tuiles.
Dans le livret de règle solo pour les suffragettes page 8, il manque un s sur la description du module paddock.
"Citroën Kegresse P20R type Belinda :
Un modèle alliant élégance et efficacité. Un véhicule
taillé pour les longs raids sans assiStance."
Dans une ville, le torpedo récupère les cartes indiquées par la ville. Cela fait forcément poser des questions que fait-il des cartes ? On le comprend après coup quand on connait les pouvoirs Legacy mais pour le premières parties sans pouvoir c'est intriguant ...